L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • La Russie accuse l’UE de manquements aux droits de l’homme
  • Etat de l’élargissement européen : l’Albanie et la Serbie

ARTICLES

 

La Russie accuse l’UE de manquements aux droits de l’homme

Le premier rapport sur l’état des droits de l’homme publié par la Russie, jeudi 6 décembre, accuse l’Union européenne (UE) de violations fréquentes dans ce domaine, en y pointant la xénophobie, le racisme et le néo-nazisme. Le document souligne qu’il s’agit d’une « contradiction flagrante avec le modèle que l’UE revendique concernant la protection des droits et libertés fondamentales ». Les rédacteurs indiquent que la Commission européenne et les Etats membres accusent souvent les autres pays de ce type de violations, mais ont des difficultés à surmonter leurs propres problèmes en la matière. Le rapport dénonce également la discrimination des groupes ethniques tels que la population rom, le trafic humain et l’exacerbation des sentiments anti-migration. Le document analyse notamment le non-respect des droits des enfants en Suède, ou encore la dégradation des droits des étrangers en France. Cependant, alors que la Russie propose d’aider l’UE à améliorer cet état de fait, les associations de défense des droits de l’homme en Russie se voient taxées d’ « agents étrangers » et menacées d’amendes.

Etat de l’élargissement européen : l’Albanie et la Serbie

Les Ministres des Affaires européennes des Etats membres sont attendus à Bruxelles, lundi 10 décembre, afin de discuter de l’élargissement de l’Union européenne (UE). Certaines sources révèlent que les Pays-Bas s’opposeraient radicalement à l’octroi du statut de pays candidat à l’Albanie. Des diplomates ont souligné que celle-ci n’a pas fait d’efforts supplémentaires pour gagner ce statut, notamment au sujet des 12 conditions imposées par la Commission européenne dans son rapport d’octobre dernier. Par contre, il est attendu que les Ministres réunis adoptent un texte concernant la situation de la Serbie, conformément auquel l’UE « espère pouvoir ouvrir les négociations » avec ce pays sur les conditions à respecter par Belgrade. Des conditions qui concernent principalement la normalisation des rapports entre le Kosovo du Nord, majoritairement habité par une population serbe, et le reste du Kosovo.

 

L’ACTU DU ME-F :

Le ME-F s’est doté d’un Conseil d’Orientation Stratégique (COS), présenté lors de l’Université d’automne 2012 à Lille, qui travaillera également avec les sections locales du ME-F. Environnement, économie, éducation, ou encore défense, retrouvez les noms prestigieux et les missions des comités qui composent le COS en cliquant ici.

 

BRÈVES

Euro 2020/Villes : L’UEFA a annoncé, jeudi 6 décembre, que l’Euro 2020 serait organisé conjointement par et dans plusieurs villes de l’Europe. Le Championnat d’Europe des nations sera disputé, pour la première fois depuis sa création en 1960, comme un « Euro pour l’Europe« , a déclaré Gianni Infantino, le secrétaire général de l’UEFA.

Hillary Clinton/Re-soviétisation : La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a tiré le signal d’alarme jeudi 6 décembre, lors du sommet de l’OSCE à Dublin, sur les efforts faits par les gouvernements oppressifs pour « re-soviétiser » des pays de l’Europe de l’Est et de l’Asie Centrale. « On pourrait appeler cela Union Eurasiatique, mais il faut surtout rester vigilant », a-t-elle rajouté.

 

EUROLIENS

 La naïveté numérique des Européens, par Olivier Sichel, lecercle.lesechos.fr

 Britain’s future : Goodbye Europe, economist.com

 La OSCE acuerda seguir una hoja de ruta para reforzar su papel internacional, par Javier Aja, ultimahora.com.py

 Doha: l’Unione europea per un giorno dietro la lavagna, par Elisabetta Rosaspina, corriere.it

 Reinventing Europe: Ireland – from interdependence to dependence, par Brigid Laffan, ecfr.eu

 Quel fédéralisme pour l’Union européenne ?, par Arnaud Huc, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes