L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

 

Au sommaire :

  • « La réforme institutionnelle de l’Europe n’est pas un tabou », pour Bernard Cazeneuve
  • Profond changement de structure du géant EADS

ARTICLES

 

« La réforme institutionnelle de l’Europe n’est pas un tabou », pour Bernard Cazeneuve

Le Taurillon, webzine eurocitoyen édité par les Jeunes Européens-France (JE-F), a pu échanger avec Bernard Cazeneuve, Ministre délégué, chargé des Affaires européennes, sur les enjeux institutionnels auxquels l’Europe est actuellement confrontée. Le Ministre a eu l’occasion de confirmer l’existence, récemment évoquée, d’une nouvelle stratégie de la diplomatie française à l’égard de ses partenaires européens. Le duo franco-allemand n’aurait plus vocation à être si fusionnel : « la relation franco-allemande a été et demeure un point d’ancrage essentiel de la construction européenne (…), mais elle n’est pas exclusive. Nous entretenons des relations dynamiques avec l’ensemble de nos partenaires. Dans le rôle qui m’incombe aujourd’hui, j’accorde une grande importance aux relations de la France avec l’ensemble de ses partenaires de l’Union européenne, à travers des rencontres bilatérales avec des pays qui ont parfois pu être négligés dans le passé ». Concernant la construction de l’Europe politique, bien que le Ministre n’encourage pas la proposition soutenue par les JE-F d’élire le président de la Commission européenne au suffrage universel, il promet une nouvelle approche dans l’élection des députés européens : « les grandes forces politiques doivent définir leur programme au niveau européen, et, pourquoi pas, désigner ceux qui seront chargés de le promouvoir ». Lisez l’entretien complet sur le site du Taurillon.

Profond changement de structure du géant EADS

Le conseil d’administration d’EADS a décidé, de concert avec les plus importants actionnaires du groupe mercredi 6 décembre, d’un changement radical dans la gouvernance de la compagnie. La nouvelle structure d’actionnariat permet à la France, l’Allemagne et l’Espagne de voir leurs intérêts mieux protégés. Les nouveaux statuts d’EADS prévoient notamment une limitation des droits de propriété à 15% par actionnaire, à titre individuel ou collectif. A la suite de cette réforme, le conseil d’administration sera composé de 12 membres, dont un Président, un Président exécutif et au moins 8 administrateurs indépendants. La majorité des administrateurs devront être ressortissants de l’Union européenne. En outre, les investisseurs industriels Daimler AG et Lagardère SCA comptent réduire prochainement leur participation au capital du groupe EADS. Une Assemblée générale extraordinaire est prévue pour septembre 2013, afin d’acter les changements prévus dans les nouveaux statuts de l’entreprise.

 

L’ACTU DU ME-F :

Ce dimanche 9 décembre, la région lyonnaise pourra en savoir plus sur l’Europe en écoutant 102.6 FM et l’émission « L’Europe c’est nous », proposée par le Mouvement Européen-Lyon-Rhône. Au programme : 45 minutes de découverte des institutions européennes, de débats sur les tractations qui entourent le budget 2014-2020, et un échange avec Jean-Marie Cavada, Président du ME-F et Député européen. Rendez-vous à partir de 11h.

Le ME-F s’associe au Bureau d’Information en France du Parlement européen, qui organise deux grandes actions pour célébrer la remise du Prix Sakharov pour la « liberté de pensée » : une exposition grand public, du 2 au 14 décembre 2012 et une campagne éducative en ligne. Pour découvrir les résultats de cette campagne, plus d’informations ici.

L’ACTU DU ME-I:

Le Conseil des membres du Mouvement Européen-International (ME-I) a adopté, lors de sa réunion du 30 novembre dernier, une résolution sur les « Leçons de la crise économique et financière et ses implications dans l’avenir de l’UE ». Cette dernière rentre dans le plan d’action européen voulu par le Président du ME-I, Jo Leinen, « qui implique à la fois les politiciens, les citoyens et les travailleurs, adapté aux nécessités actuelles ».

EUROLIENS

Erasmus : european psycho, par Matthieu Amaré, cafebabel.fr

«La Suisse doit se préparer à adhérer à l’UE», lematin.ch

For Greece, Oligarchs Are Obstacle to Recovery, par Rachel Donadio et Liz Alderman, nytimes.com

 Egyptian protester: ‘We are getting a bad image in Europe’, euobserver.com

 Standard & Poor’s declara a Grecia en suspensión de pagos parcial, elpais.com

Carton rouge à Catherine Ashton : trois ans d’inaction à la tête de la diplomatie européenne, par Charles Nonne, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes