L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Communiqué : Le Mouvement Européen-France salue la mémoire d’un journaliste exceptionnel en la personne d’Erik Izraelewicz, décédé mardi 27 novembre.

Comme Directeur des Rédactions du Monde, il fut un partenaire attentif à la démarche européenne. Les membres du Mouvement Européen-France expriment leurs condoléances attristées à sa famille et à l’équipe du journal Le Monde. Lire le communiqué de presse complet.


Au sommaire :

  • De contrôles poussés imposés par l’Union européenne sur les agences de notations
  • La crise sape les ambitions écologiques de l’UE

ARTICLES

 

De contrôles poussés imposés par l’Union européenne sur les agences de notations

L’Union européenne (UE) a décidé, mardi 27 novembre, d’imposer des limites aux agences de notation. Michel Barnier, Commissaire européen pour le Marché intérieur et les Services, a déclaré vouloir même imposer un régime de responsabilité civile pour les agences. « Les agences de notation devront être plus transparentes lorsqu’elles notent des Etats souverains, respecter des règles de timing sur les ratings souverains et justifier du moment de la publication de notations non sollicitées de la dette souveraine. Elles devront suivre des règles plus strictes qui les rendront plus responsables de leurs erreurs en cas de négligence ou intentionnellement », a ajouté le Commissaire. Les agences de notation ont été critiquées dans le passé pour avoir octroyé le « AAA » aux investissements qui ont ensuite eu un rôle décisif dans le déclenchement de la crise économique de 2008. Désormais, les agences seront obligées de publier leurs notations sur une plateforme européenne qui aura comme but de promouvoir la transparence.

La crise sape les ambitions écologiques de l’UE

La crise économique révèle de nouveaux effets pervers depuis l’ouverture, ce lundi 26 novembre, à Doha au Qatar, de la 18ème conférence des Nations Unies (ONU) sur le changement climatique. Manifestement, les divergences prégnantes entre Etats membres de l’Union européenne (UE) entachent les efforts de cette dernière, qui ne chercherait plus à rester à la pointe du redressement écologique, et n’exercerait plus la même influence sur les négociations mondiales. La Commissaire européenne en charge de l’Action pour le climat, Connie Hedegaard, a des difficultés à faire entendre la voix écologique au sein même des institutions bruxelloises, qui sont tentées actuellement par un certain nombre de reculades, comme la suspension du système d’échange des émissions pour les vols en dehors de l’UE. Pour Mme Hedegaard, cette mise au ban des ambitions de l’Europe qui, déjà assurée de tenir ses engagements écologiques d’ici à 2020, prévoyait d’accentuer ses initiatives, ne peut pas continuer à être justifiée par la crise. La situation économique n’est pas « une excuse pour ne pas agir », car « le monde perd un temps précieux », prévient-elle.

L’ACTU DU ME-F :

 

Le Mouvement Européen-France-Basse-Normandie, en collaboration avec le Mouvement Européen-France-Cabourg et les Jeunes Européens-Caen, organise, ce jeudi 29 novembre, une rencontre avec Jean-Marie Cavada autour du thème « notre Vision d’Europe ». Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

« Jeune reporter dans l’âme ? », retrouvez le Prix du témoignage européen dans vos kiosques ce mois-ci ! Partenaire du concours, le magazine jeunesse Phosphore annonce l’événement dans les pages de son dernier numéro. Et n’oubliez pas, le Prix du Témoignage, c’est en ce moment sur Facebook !

BRÈVE

Martin Schulz/Libre-échange : Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a discuté, mardi 27 novembre, avec les autorités américaines de la possibilité de conclure un accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis, afin de dynamiser leur économie. L’accord pourrait être mis en place à partir de 2015 et viserait principalement une baisse des droits de douane.

 

EUROLIENS

 L’Europe étend ses espaces naturels protégés de 25 000 km2, par Grégoire Allix, lemonde.fr

 L’Europe ! Combien de divisions ?, par Didier Desponds, mediapart.fr

 German opposition may delay vote on Greek aid, par Valentina Pop, euobserver.com

 Monti: Briten sollen EU-Referendum abhalten, deutsche-mittelstands-nachrichten.de

 Rajoy, sobre las cuentas en Suiza: ‘Lo razonable es que lo investiguen los jueces’, par Marisa Cruz, elmundo.es

 Les Européens ont besoin d’un projet pour s’identifier à l’Europe, par Chloé Fabre, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes