L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !


Au sommaire :

  • Sommet européen : vers un échec ?
  • Le Directoire de la Banque centrale, enfin au complet

ARTICLES

 

Sommet européen : vers un échec ?

Des divergences profondes au sein de l’Union européenne ont mené à la suspension des travaux entre la soirée du jeudi 22 novembre et aujourd’hui midi, afin que les Chefs d’Etat et de gouvernement puissent examiner une nouvelle proposition de compromis du Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. « Il est probable qu’il n’y aura pas d’accord à ce sommet », a déclaré François Hollande. De son côté, Angela Merkel a soutenu : « Je pense que nous avancerons un peu, mais je doute que nous parvenions à un accord ». Dans sa nouvelle proposition, M. Van Rompuy a repris son projet initial de budget de 973 milliards d’euros, en soutenant une répartition des fonds essayant de parvenir à l’accord des Etats membres. « Nous devons travailler avec à l’esprit l’intérêt européen, parallèlement aux intérêts nationaux », a rajouté le Président du Conseil européen. David Cameron, le Premier ministre britannique, a quitté le sommet sans faire la moindre déclaration. « Les marges de manœuvre pour M. Cameron sont tellement minces qu’il est probable qu’il n’y ait pas d’accord », a déclaré le Président du Parlement européen, Martin Schulz. Hier, les positions allemande et anglaise semblaient se rapprocher au profit de coupes plus drastiques.

Le Directoire de la Banque centrale, enfin au complet

Le Conseil européen a désigné, jeudi 22 novembre, le luxembourgeois Yves Mersch au Directoire de la Banque centrale européenne (BCE), et ainsi tranché avec autorité la polémique qui entache le fonctionnement de l’institution depuis des mois. En effet, la composition de ce Directoire avait été reportée à la suite de l’opposition farouche d’une bonne partie des eurodéputés, qui étaient parvenus à faire rejeter la nomination de M. Mersch par le Parlement européen, le 25 octobre dernier, au titre de l’absence de parité au sommet de la BCE, puisque deux femmes seulement y ont siégé en quatorze ans d’existence. « La décision prise aujourd’hui sape et discrédite les efforts pour rendre le système de gouvernance de l’UE plus responsable sur le plan démocratique », a déploré Sharon Bowles, présidente de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen. Cette décision a également un impact négatif sur les relations entre les institutions bruxelloises : « Les dirigeants européens ont aujourd’hui envoyé un signal clair de leur conception du processus démocratique: un outil qui doit être (…) mis au rebut lorsque ce n’est plus pratique », a conclu Mme Bowles.

L’ACTU DU ME-F :

Le Mouvement Européen-France-Cannes et le Mouvement Européen-France-Alpes-maritimes organisent demain 24 novembre, la Matinée européenne de novembre. Venez assister à une réunion d’échanges et de discussion autour d’un petit-déjeuner sur le thème « L’organisation territoriale de l’Union européenne ». Pour plus de renseignements, cliquez ici!

La devise européenne est-elle toujours d’actualité ? Le Mouvement Européen-France-Var vous invite à en discuter pour un colloque sur le thème : « L’Europe dans la diversité…et cependant unie ! », samedi 24 novembre, 10 heures à 17 heures à Toulon.

Le Mouvement Européen-France-Hérault vous invite à son second rendez-vous d’automne autour de « l’Europe, paroles de femme », dimanche 25 novembre à 10h, à Villeneuve-lès-Maguelone. Cette rencontre sera également l’occasion de revenir sur l’Université d’automne et le Prix Nobel attribué à l’Union européenne.

 

EUROLIENS

Alain Lamassoure : « le Parlement européen est prêt à montrer les muscles sur le budget », par Lucas Buthion, taurillon.org

L’UE supprimera-t-elle son programme d’aide aux plus démunis (PEAD) ?, par Adeline Raynal, latribune.fr

Artists, dissidents look to EU after US human rights law, par Andrew Rettman, euobserver.com

 Conflitto Israele-Hamas. L’Unione europea ha perso ogni influenza, ticinolive.ch

¿Qué pasará el día después?, par Josep Oliver Alonso, presseurop.eu

Geistige Terroristen sind ausgestorben, zeit.de

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes