2012-09-16-11-10-07

Le Mouvement Européen-France et son partenaire privilégié, la Maison de l’Europe de Paris, ont rencontré des milliers de citoyens à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2012.

 

img_1840

 

Les 28èmes Journées européennes du patrimoine se sont déroulées ce week-end et le Mouvement Européen-France y a pleinement participé, cette année encore, pour sensibiliser et intéresser les citoyens à l’Europe.

Installé à la fois au Quai d’Orsay, dans le magnifique Grand salon qui lui était dédié, et à la Maison de l’Europe de Paris, dans une cour habillée aux couleurs des vingt-sept, le ME-F a pu aller au contact des visiteurs de ces lieux historiques. En deux jours, des milliers de curieux sont venus se renseigner et tester leurs connaissances sur l’Europe. 2400 affiches sur la construction européenne ont été offertes, autant de quiz remplis, et deux fois plus de fiches explicatives et Livrets du citoyen européen distribués.

Au Ministère des Affaires étrangères, le stand ME-F a eu l’honneur de recevoir la visite de M. le Ministre Laurent Fabius, qui a salué les bénévoles présents. Le stand regroupait de la documentation, une exposition sur l’euro, ainsi qu’un tapis du jeu géant « Euro culture ».

A la Maison de l’Europe de Paris, le Mouvement Européen-France s’était entouré des quatre délégations européennes qu’il souhaitait mettre à l’honneur : Chypre, qui préside actuellement le Conseil de l’Union européenne, la Bulgarie, la Roumanie, derniers entrants, et enfin la Croatie, prochain Etat membre.

Son excellence M. Mirko GALIĆ, ambassadeur de Croatie en France, nous a fait le plaisir de sa venue, ainsi que le groupe polyphonique Klapa Petrada, qui a attiré et enchanté les passants, rue des Francs-Bourgeois. La délégation croate a été particulièrement mise à l’honneur en prévision de l’entrée, en juillet 2013, de son pays dans l’Union européenne.

Vous pouvez également retrouver une galerie de photos prises à la Maison de l’Europe de Paris en cliquant ici.

Finalement, avec au total près de 15 000 personnes réunies près de ses stands , le ME-F a profité d’un week-end de visibilité idéal.