L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • L’Union dans le collimateur des agences de notation
  • L’adoption de la monnaie unique ne séduit pas

ARTICLES

L’Union dans le collimateur des agences de notation

L’agence Moody’s a abaissé, hier, la perspective de sa note pour l’UE, cette dernière passant de « stable » à « négative« . Même si le « AAA » européen n’est pas immédiatement menacé, l’agence de notation a voulu envoyer un signal fort, inquiète des perspectives négatives assortissant les notations « des contributeurs clés au budget de l’Union : l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, qui ensemble représentent 45% des recettes budgétaires de l’UE« . Dans son communiqué, Moody’s explique que son évaluation est raisonnablement basée sur celle des Etats membres les mieux notés. Même si les « mesures structurelles » en place ont bien été prises en compte et relativisent la perspective négative de l’UE, l’agence précise que leur « affaiblissement » ou un « changement de cadre budgétaire moins prudent » pourraient être lourds de conséquence. Rappelons que cette notation est comparable à celle des Etats, puisque l’Union emprunte également sur les marchés par le biais de la Commission européenne.

 

L’adoption de la monnaie unique ne séduit pas

Simeon Djankov, Ministre des Finances bulgare, a annoncé que son pays avait abandonné son projet d’adoption de l’euro. En cause, la détérioration des conditions économiques et des incertitudes entourant les perspectives de l’Union européenne (UE). « En ce moment, je ne vois aucun avantage lié à une entrée dans la zone euro, que des coûts. C’est trop risqué pour nous, et il y a une incertitude autour des règles et sur ce qu’elles seront d’ici un an ou deux« , a-t-il déclaré. Le pays tente de maintenir son économie en se tenant à une stricte discipline budgétaire, et ce, pour ne pas fragiliser sa monnaie nationale (le lev). Pour le ministre, la zone euro pourrait connaître cinq années sans croissance si les Etats européens ne mettent pas en place une stricte consolidation fiscale, comme le réclame l’Allemagne. D’autres pays de l’Est sont également réticents à adopter la monnaie unique, à l’image de la République tchèque ou encore la Pologne. Ainsi, Radosław Sikorski, Ministre des Affaires étrangères polonais, a déclaré hier, lundi 3 septembre, qu’il n’adopterait l’euro que lorsque la crise de la zone serait résolue.

COMMUNICATION

Une cérémonie à la mémoire de Monsieur Jean François-Poncet, ancien Président du Mouvement Européen-France, décédé le 18 juillet dernier, aura lieu mardi 11 septembre 2012 à 11h 30 à l’église Sainte-Clotilde (Paris VII°).

 

BRÈVES

UE/Haïti : La Commission européenne a indiqué, dans un communiqué, que l’Union européenne (UE) allait renforcer son aide auprès de la population d’Haïti suite à l’ouragan Isaac du 24 août. 3 millions d’euros d’équipements d’urgence vont être envoyés afin d’éviter les épidémies de choléra. 20 000 familles haïtiennes vont être sauvées grâce à l’assistance de l’UE.

 

Quotas/Femmes : Inspirée du modèle français, l’Union européenne compte imposer un quota d’au moins 40 % de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises qui ont plus de 250 salariés ou qui génèrent plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Malgré quelques voix défavorables dans des pays comme la Suède et la Grande-Bretagne, le modèle de directive sera dévoilé le mois prochain par la Commissaire à la Justice, Viviane Reding.

 

EUROLIENS

La crise, 4 ans après : l’Europe abandonnée par les Européens, par Magali Balent, Atlantico.fr

Heureux comme un Suisse en pleine crise de l’euro, par Philippe Askenazy, Lemonde.fr

Draghi signals ECB bond purchases to go ahead, Valentina Pop, Euobserver.com

La Bolsaabre al alza y la prima a la bajaotrajornada de diplomaciaeuropea, par Isabel Lafont, elpais.com

« Wir schließen uns dem Euro an, wenn Sie Ihre Probleme gelöst haben », par Konrad Schuller, faz.net

Une délégation européenne aux Jeux olympiques ?, par Charles Nonne, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes