L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • L’Espagne souhaite presser la création d’euro-obligations
  • Un représentant des droits de l’homme pour l’Europe

ARTICLES

L’Espagne souhaite presser la création d’euro-obligations

Pour Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol, il est urgent que la zone euro s’équipe d’une réelle solidarité budgétaire et propose donc son calendrier : « L’Union budgétaire devrait être réalisée en trois étapes« , a-t-il déclaré dans une interview au journal allemand Bild am Sonntag, parue hier. Rajoy suggère, dans un premier temps, que la « convergence fiscale et économique imposés par le Conseil européen » se fasse dès 2013-2014, puis que l’autorité chargée de contrôler les budgets nationaux soit créée en 2015-2016, afin que dès 2017-2018, des « obligations communes à l’Union (européenne) puissent être émises ». Même si le chef d’Etat espagnol a admis que « d’autres [puissent] voir les choses différemment », il n’a pas manqué de rappeler le gouffre qui sépare les taux d’intérêts « intolérablement élevés » imposés à certains pays européens, et les taux négatifs attribués à d’autres. Cette situation, à son sens, « ne peut pas durer ». Mais pour que ce plan ait une chance d’entrer en action, Rajoy devra convaincre Angela Merkel, opposée à l’émission d’euro-obligations. Nul doute qu’ils aborderont la question lors de leur prochaine rencontre, prévue ce jeudi à Madrid.

Un représentant des Droits de l’Homme pour l’Europe

Stavros Lambrinidis, ancien ministre des affaires étrangères en Grèce, est devenu le 1er septembre, Haut représentant de l’Union européenne pour les Droits de l’Homme. Cette nouvelle fonction répond à la demande des députés européens de donner une seule et même voix aux pays européens sur la question des Droits de l’Homme. Ce représentant spécial sera chargé de veiller au respect des Droits humains dans tous les domaines d’intervention de l’Union : commerce, énergie, développement, selon «un cadre stratégique» décidé en juin dernier. Stavros Lambrinidis, ancien élu du Parlement européen et ancien Vice -résident de la Commission aux libertés civiles, est engagé dans la défense des Droits fondamentaux depuis une vingtaine d’années. Les ONG, comme Amnesty International réclament «une plus grande visibilité de l’UE sur les questions de Droits de l’Homme» selon Claire San Filippo, chargée de plaidoyer auprès de l’Union à Amnesty International. Ces associations de défense des Droits de l’Homme espèrent beaucoup de ce nouvel interlocuteur.

BRÈVES

Zone euro/Sondage : Selon un sondage de l’institut Harris effectué en Allemagne, en France, en Italie et en Grande Bretagne, les Allemands seraient à près de 54% pour le retrait de la Grèce de la zone euro contrairement aux autres pays européens. La moitié des Allemands juge que la Grèce ne sera pas capable de faire toutes les réformes nécessaires pour ne plus dépendre de l’aide financière de l’Union européenne.

UE/Chômage : Alors qu’en France, le taux de chômage vient tout juste de franchir le seuil des 10% de la population active, la situation générale en Europe ne rassure pas. La Grèce compte actuellement 23% de demandeurs d’emplois, l’Espagne 25,1%, et le taux de chômage, à l’échelle de l’Union, s’élève à 11,3%. Un chiffre record. Même l’Allemagne, considérée comme l’un des bons élèves en la matière, a vu son taux de chômage grimper à 7% de la population active.

Zone Euro/Inflation : L’Eurostat estime que le taux d’inflation de la zone euro a atteint 2,6%. Les chiffres publiés par l’office statistique de l’Union européenne montrent que l’inflation est passée de 2,4 % en juillet à 2,6% en août 2012. Les spécialistes estiment que cette hausse est principalement imputable à l’augmentation des prix du pétrole, qui a été observée en Allemagne, en Espagne et en Italie. Un rapport plus détaillé sera fourni le 14 septembre.

EUROLIENS

La Slovénie connaît aussi la crise, fenetreeurope.com

Parliament forced to close debating chamber, europeanvoice.com

Entre Chinois et Européens, les vins tournent au vinaigre, par Laetitia Pongi, actu-cci.com

Nouveau pacte : les parlements en Europe ne sont pas dans le même espace-temps, par Florence Autret, la Tribune

Los responsables económicos de la CE y Draghi comparecen ante la Eurocámara, elpais.com

Le régionalisme est-il un fédéralisme à la française ?, par Arnaud Huc, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes