L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Tensions entre l’UE, l’Argentine et l’Indonésie autour des biocarburants
  • Compromis en vue entre la Chine et l’UE sur la taxe carbone

ARTICLES

Tensions entre l’UE, l’Argentine et l’Indonésie autour des biocarburants

Les Les producteurs européens de biocarburants ont porté plainte contre l’Argentine et l’Indonésie pour concurrence déloyale. Ils reprochent à ces derniers de vendre leur biogazole à prix cassé sur le marché européen, ce qui a causé la faillite de plusieurs producteurs européens et a contraint les autres à vendre en dessous du coût de revient. Pour le directeur du Bureau européen du Biodiesel (EBB), qui regroupe 75% des producteurs et près de 80% de la production européenne de biocarburants, l’EBB « travaille activement » à ce que les procédures d’urgence de l’Union européenne soient appliquées. Concrètement, la Commission européenne pourrait ordonner aux autorités douanières d’imposer de manière rétroactive des taxes anti-dumping à l’Argentine et à l’Indonésie. Ces dernières années, les importations de biocarburants d’Argentine et d’Indonésie ont atteint 2,5 millions de tonnes en 2011, soit plus de 90% de l’ensemble des importations de biocarburants de l’UE. La mise en place de sanctions pourrait donc provoquer de fortes tensions entre l’Union européenne et ces pays.

 

Compromis en vue entre la Chine et l’UE sur la taxe carbone

Airbus a signé, hier, un contrat de commande de cinquante Airbus A320 et quatre milliards de dollars avec la banque d’Etat chinoise ICBC.  Bien que rien n’ait filtré des tractations entre les deux parties, il apparaît qu’elles cherchaient un terrain d’entente depuis plusieurs mois, la défiance de la Chine à l’égard de la taxe carbone ayant été une question difficile à régler. C’est finalement son souci de ne pas dépendre seulement de Boeing qui a amené l’administration chinoise à assouplir sa position. « Déjà, en avril 2012, la Chine faisait part de son intention de mettre en place une taxe carbone à l’intérieur de ses frontières », avance Maïté Jaureguy-Naudin, Directrice du Centre Energie de l’Institut français des relations internationales (Ifri). De son côté, l’Union européenne se serait, semble-t-il, montrée compréhensive, proposant d’exempter les avions chinois de taxe carbone pour peu que la Chine leur applique une législation plus soucieuse de l’environnement. Ce compromis, indispensable à la conclusion du contrat, aura permis à l’avionneur européen de continuer sur la belle lancée de cette semaine, marquée par la vente à Philippine Airlines de 54 appareils.».

L’ACTU DU ME-F :

Objectif 1400 likes avant la fin de l’été : Venez « liker » la page Facebook du Mouvement Européen-France  !

Vous appréciez le Mouvement Européen-France, soutenez ses actions et ses buts ? alors venez et likez sa page Facebook !
L’objectif : atteindre les 1400 likes avant la fin de l’été !

BRÈVES

UE/Estonie : Hier, jeudi 30 août, l’Estonie a accepté le texte sur le Mécanisme européen de stabilité (MES).Le petit pays balte, nouveau membre de la zone euro depuis janvier 2011, participe au MES  à hauteur de 146 millions d’euros, soit 0,186%. L’Allemagne a ratifié le texte en juin dernier, mais la Cour constitutionnelle allemande bloque son entrée en vigueur. Les plaignants estiment que ce fonds de secours fait peser sur Berlin un risque financier de plusieurs milliards d’euros.

 

Chine/Dette : A l’occasion de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre chinois Wen Jiabao s’est dit prêt hier, jeudi 30 août, à continuer d’acheter des obligations d’Etats de l’Union européenne. Les dirigeants ont également signé plusieurs accords et contrats commerciaux.

 

EUROLIENS

La nécessaire union de l’Europe, par José manuel Barroso, lesechos.fr

A Madrid, Hollande et Rajoy solidaires pour appeler à préserver l’euro, lepoint.fr

Nacisté 21. století, presseurop.eu

Füle: Date for talks depends solely on Serbia, euractiv.com

Peritos de Bruxelas querem acelerar cobrança de impostos, dn.pt

Le Royaume-Uni doit-il quitter l’Union européenne ?, par Charles Nonne, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes