Le Mouvement Européen-France est partenaire de la journée de « recherche-action » organisée par l’association D’une Langue A L’Autre (DULALA), sur le thème:

« Grandir avec plusieurs langues: comment faire du bi- ou plurilinguisme un atout ?»

Lundi 24 septembre

Salle des fêtes de la mairie de Montreuil

 

Le ME-F s’associe à l’initiative de DULALA, association de promotion du multilinguisme, et vous invite à participer à cette journée de réflexion:

 

Présentation du thème (tirée du Site Internet de l’association DULALA):

« Comme d’autres pays européens, la France est marquée par la diversité de langues d’un certain nombre de ses ressortissants. Beaucoup d’enfants naissent et grandissent en contact avec plusieurs langues. Leur bi- ou plurilinguisme est un véritable atout à condition qu’il soit reconnu et qu’il puisse se construire de manière positive. Sans cette perspective, on court le risque de provoquer chez ces enfants une souffrance linguistique et identitaire qui mette en question leur réussite scolaire, le lien avec leurs parents et plus généralement avec la société, notamment dans les lieux fortement marqués par la précarité.

La journée de recherche-action à laquelle nous vous invitons à participer a pour ambition de proposer des pistes de réflexion et d’action à ce sujet de société, trop peu exploré. »

 

 

Temps forts:

8h30: Café d’accueil

9h10: Accueil par Mme Dominique Voynet, Maire de Montreuil, puis ouverture de la journée par Mme George Pau-Langevin, Ministre déléguée à la réussite éducative

9h40: 1ère table ronde

13h45-14h30: Projection d’un extrait du film « Les roses noires » d’Hélène Milano en présence de l’auteur (sous réserve)

14h30-17h: 2nde table ronde

17h30: Conclusion

 

 

Consultez et téléchargez le programme complet en cliquant ici

 

Inscription indispensable !

Mail: centreprev@cg93.fr

Contact: Laurence Digard, Yannick Franciette ou Cathy Lohé, au 01.41.60.16.60