L’essentiel de l’actualité européenne en 5 minutes !

Au sommaire :

  • Angela Merkel prend en main CETA
  • La BCE et la Commission européenne solidaires dans le sauvetage de la zone euro

ARTICLES

 

Angela Merkel prend en main CETA

La chancelière allemande Angela Merkel est actuellement dans la capitale canadienne Ottawa, afin d’aborder avec le premier ministre canadien, Stephen Harper, plusieurs dossiers d’actualité européenne de premier plan comme la crise de l’euro, la situation en Syrie et l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (UE), également appelé CETA. Souvent considéré comme le clone d’ACTA, rejeté le 4 juillet dernier par le Parlement européen, cet accord en pourparlers depuis trois ans est considéré par plusieurs comme «le plus épineux pour l’Union européenne». Bien que cet accord soit négocié par la Commission européenne, l’intervention d’Angela Merkel, à la tête de la première économie européenne, et qui de surcroît entretient des relations de confiance avec Stephen Harper, est un atout majeur pour conclure cet accord avant la fin de cette année. L’objectif de la rencontre est d’éliminer les derniers obstacles notamment dans le domaine notamment de la propriété intellectuelle, des brevets pharmaceutiques et des marchés publics.

 

La BCE et la Commission européenne solidaires dans le sauvetage de la zone euro

Mardi 14 août, Olli Rehn, Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, a affirmé que l’Union européenne (UE) et la Banque centrale européenne (BCE) étaient prêtes à agir pour contenir la crise de la dette de la zone euro. Il précise toutefois que pour ce faire, «certaines conditions» devaient être réunies parmi lesquelles la formulation officielle d’une demande d’aide par l’Etat en difficulté. Attestant de sa bonne volonté, le président de la BCE, Mario Draghi, a déclaré début août que la BCE était prête à racheter des obligations souveraines italiennes et espagnoles sur le marché pour en faire baisser le rendement. Cet engagement a depuis ces dernières semaines provoqué une nette remontée des marchés d’actions. Enfin, après les diverses critiques concernant le comportement de l’Allemagne face à la crise qui sévit depuis plusieurs mois au sein de la zone euro, le commissaire a déclaré avoir « toute confiance dans l’engagement pour l’euro de la population et des dirigeants politiques allemands. » Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici.

 

BRÈVES

Biélorussie/ UE : Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dénonce les sanctions de l’Union européenne (UE) à l’égard de la Biélorussie. Les relations entre l’UE et Minsk se sont dégradées depuis février 2012, suite à des mesures européennes contre le régime biélorusse. En juin dernier par exemple, des militants suédois ont jeté depuis un avion des centaines de peluches portant un message en faveur de la liberté d’expression.

Israël/UE : Le ministre de l’Information israëlien, Youli Edelstein a déclaré hier, mercredi 15 août, que son pays porterait plainte auprès des instances européennes contre la décision de ces dernières d’inclure la ville de Modi’in-Maccabim-Reut sur la liste des colonies juives en Cisjordanie. Parlant de « boycottage », le ministre qualifie cette décision d’«injuste et erronée», considérant que la ville en question fait partie du territoire souverain d’Israël.

Jeux Olympiques/Londres : Dans un rapport de ce mercredi 15 août, l’Union européenne de Radio-Télévision (EBU) a déclaré que les Jeux Olympiques de Londres ont été les jeux «les plus regardés de l’histoire des jeux». Pour l’EBU, «ces jeux sont européens, donc les Européens s’y sont évidemment intéressés». Au total, les Etats membres de l’Union européenne ont remporté 305 médailles dont 92 en or.

EUROLIENS

La dette publique, une vieille histoire : Quand les Grecs empruntaient aux dieux, par Sylvie Arsever, lemonde.fr

Géorgie : Pourquoi l’UE ne doit pas nous ouvrir ses portes, par Tenghiz Ablotia, courrierinternational.com

Kosovo needs special partnership with Germany, par Ekrem Krasiniqi, euobserver.com

Commission strikes down telecoms plans, par Dave Keating, europeanvoice.com

Rufe nach Volksabstimmung über Europa werden lauter, par Majid Sattar faz.net

La légende d’Europe, par Ronan Blaise, taurillon.org

Midday Express, Communiqué de presse de la Commission européenne

Sources : AFP, AP, Reuters, Euractiv, Le Monde, Toute l’Europe, Services de presse des Institutions européennes