Certains membres du Mouvement européen regrettent parfois de ne pas avoir l’impression d’appartenir à un ensemble européen, d’avoir des difficultés à inviter des intervenants d’origine non Française, etc…

et pourtant le Mouvement Européen-France fait partie du réseau international du Mouvement Européen-International (ME-I) dont les structures se sont profondément réformées en 2009 et qui mène de nombreuses actions.

Qu’est-ce que le Mouvement Européen-International ?

Le réseau du ME-I se compose de 42 organisations nationales membres (sections nationales du Mouvement européen) et de 32 organisations internationales membres (dont la confédération européenne des syndicats, les partis politiques européens, l’Union pour l’Europe Fédérale, la JEF-Europe, l’association Européenne Des Enseignants etc…). Chaque année, l’ensemble des représentants de ces organisations membres sont invités à débattre et à réfléchir au programme d’action du ME-I pour les années à venir.

Les thématiques à aborder sont actuellement réparties entre 6 comités politiques :

- Économie et finances : marché intérieur, croissance durable, emploi, démographie gouvernance économique, régulation financière, priorités du budget européen, dépenses et ressources, politique agricole commune, politique de cohésion

- Liberté, sécurité et justice : politique d’asile et d’immigration, stratégie de sécurité intérieure de l’UE, espace européen de liberté, sécurité et justice

- Élargissement et voisinage : Balkans, Turquie, partenariat avec les pays de l’est, Russie

- Affaires étrangères et politique de sécurité : service d’action extérieure de l’UE, voix de l’Europe dans le monde, stratégie énergétique, Chine, USA, négociations internationales sur le climat, réforme du secteur financier, G20 et avenir de la gouvernance économique globale, OTAN, relations avec les pays du bassin méditerranéen

- Innovations institutionnelles : Présidences tournantes vs. Présidence du conseil, le rôle du conseil affaires générales, subsidiarité, gouvernance à plusieurs niveaux, politique européen et souveraineté constitutionnelle, initiative citoyenne européenne, la réforme des élections européennes, les élections européennes de 2014

- Éducation et culture : intégration des activités des membres du ME-I en matière d’éducation et de culture, projets d’éducation transnationaux, héritage culturel, études européennes en tant que cursus de formation, développement d’écoles européennes dans les pays membres, « européanité » des enseignants et vocation, éducation informelle, éducation à la paix

Concrètement que fait le ME-I et comment les sections locales du Mouvement Européen-France peuvent elles participer aux travaux ?

Voici quelques-unes des thématiques qui seront prioritaires en 2012-2013 :

- Débat et réflexion sur la situation économique et financière en Europe autour de « briefing » avec des personnalités européennes de premier plan (Juncker, Verhofstadt, Van Rompuy…)

- Réflexions dans le cadre du 20è anniversaire du marché commun

- Suivi de la mise en place de l’initiative citoyenne européenne

- Animation de la plateforme internationale pour l’année européenne des citoyens en 2013

- Stimulation d’une réflexion autour de comment rendre les élections européennes de 2014 plus européennes, afin notamment de faire en sorte d’obtenir un meilleur taux de participation à ces élections ainsi que des débats plus pan européens et non uniquement nationaux. Cette initiative se concrétise à la fois par des actions de lobbying au sein des institutions européennes menées par les députés européens membres du MEI ainsi que par des actions de pédagogie et d’information à destination du grand public mais surtout des médias européens.

- Lobbying auprès des partis politiques européens pour qu’ils s’engagent dans une campagne européenne sur des thématiques fédéralistes

- Etc.

Parallèlement, le ME-I continue à organiser chaque année une académie de formation aux questions européennes pour de jeunes étudiants venus du monde entier, des séances de tutorat / mentoring entre sections plus ou moins développées, des activités transnationales à l’occasion du 9 mai.

Comment le Mouvement Européen-France intervient-il dans le Mouvement Européen-International ?

Un petit groupe de travail s’est mis en place au niveau du Mouvement Européen-France afin de suivre les activités réalisées au niveau du ME-I depuis 2010. Ce groupe s’est élargi progressivement et il reste bien entendu ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer ou s’informer sur les activités organisées par le ME-I tout simplement en envoyant un mail à jessicachamba@gmail.com.

Je tiens à profiter de cet article pour remercier en particulier Inge Vendryes, Nathalie Lasnier, Anne-Pascale Vitale et les SG du ME-F (Pauline, Romain, Sylvain, Dominika) ces dernières années pour leur implication régulière et constructive dans ce groupe de suivi, qui lui a permis, petit à petit, de s’étendre et de se développer et qui compte aujourd’hui 25 membres.

Par ailleurs, les sections du ME-F sont invitées à prendre contact avec leurs homologues européennes pour organiser des événements transfrontaliers ou européens. De plus en plus de sections s’inscrivent ainsi dans des partenariats / jumelages qui trouvent presque toujours un écho très positif chez nos voisins.

Enfin, les prises de position du ME-F et de ses groupes de travail peuvent être relayées au niveau international. Cela a notamment été le cas récemment, à l’initiative de Louis Jourdan, qui a transmis au ME-I une prise de position sur la conférence Rio +20, prise de position qui a été approuvée par l’assemblée fédérale du ME-I en juin dernier.

Bref, toutes les initiatives sont les bienvenues !

A noter : Jo Leinen, actuel Président du Mouvement Européen-International sera présent avec nous lors de l’Université d’automne de Lille  ainsi que lors de la remise du prix 2012 du citoyen européen aux Jeunes Européens-France pour le Taurillon.

 Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur  les articles du ME-F à propos du Mouvement Européen-International.

Jessica Chamba
Vice-Présidente du MEI
En charge du comité politique sur les innovations institutionnelles
Mail : jessicachamba@gmail.com
Site web du MEI : www.europeanmovement.eu