Partenaires d’Europe

Retrouvez ici toutes les actualités de nos partenaires du milieu européen.

Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, s’est exprimé jeudi 19 novembre à Istanbul au 8e séminaire de l’Institut du Bosphore. L’événement met en débat l’évolution des relations Turquie – Union européenne – France dans un contexte géopolitique et économique en transition avec des intervenants de la société civile, du monde politique et des médias. 

Lire la suite

 

 

Durant l’année 2012 la Commission égalité des Genres et des Chances (COMEG) a participé à quelques conférences.

Lire la suite

Afin d’organiser plus de 150 manifestations par an, le Mouvement Européen-France met en œuvre de nombreux partenariats avec différentes structures. Le ME-F s’associe à divers associations, fondations et médias afin de faire profiter à tous d’une synergie bénéfique tant pour l’organisation d’événements que pour assurer la communication de ses actions.

Nous travaillons ainsi, régulièrement ou ponctuellement, en collaboration avec de nombreuses organisations. 

Lire la suite

De nombreux partenaires du Mouvement Européen-France proposent des initiatives pour inciter les citoyens à aller voter.

En voixci quelques exemples :

Rock the EUvote

Pour lutter contre l’abstention aux élections européennes, l’association “Européen sans frontières” présidée par Philippe Cayla, a lancé l’initiative “Rock The EUrovote”. Une initiative qui mobilise de nombreux artistes. De Dany Boon à Cynthia Fleury en passant par la lecture d’un poème mobilisateur pour l’Europe par Guillaume Galienne, Plantu, Virginie Efira, Nagui, Bruno Solo, et bien d’autres se mobilisent pour parler d’Europe. Ces vidéos sont à partager sans crainte à tout votre réseau !

Jolpress

Louise Michel-Dannoville, Journaliste à jolpress, s’est envolée pour Athènes le 9 mai dernier pour entamer un périple – pour l’essentiel en train – qui la conduira successivement à Sofia, Bucarest, Budapest, Cracovie et Berlin avant de regagner Paris le 25 mai. L’objectif est de faire le récit de rencontres avec les peuples européens parfois si différents, parfois si proches.

Je veux l’Europe

La campagne d’information innovante “100 j/100 personnalités” de Je Veux l’Europe révèle chaque jour, jusqu’aux élections, le témoignage vidéo d’une personnalité sur l’Europe.

Convaincus que l’Europe ne saurait être réduite à la crise actuelle, l’initiative « Je veux l’Europe » s’est donné pour objectif de mettre en avant les bénéfices, les réussites et l’avenir de l’Europe.Au final, chaque spectateur peut s’identifier à toute ou partie de ces témoignages, parce que celui qui témoigne est son voisin, une référence dans son domaine ou encore quelqu’un de célèbre qu’on écoute. Mieux encore, chaque spectateur peut devenir acteur, réagir et proposer son témoignage.

Sport et citoyenneté

PROGRAMME TELEVISE « EN ROUTE VERS LES… par Sportetcitoyennete

Par leur dimension européenne et leur engagement quotidien, le Think Tank « Sport et Citoyenneté », avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères, de la fondation Hippocrène, du cabinet d’avocats Nataf Fajgenbaum & Associés et du groupe Eurosport ont voulu donner un sens et une réalité à l’Europe du sport à travers un clip télévisé exceptionnel réalisé avec le parrainage du Parlement européen. Il appelle les citoyens français à se mobiliser pour les élections européennes, grâce à la prise de parole de sportif(ve)s de grande notoriété. Ce programme sera diffusé entre le 7 et le 25 mai sur Eurosport, L’Equipe 21, i>Télé  et Public Sénat.

Ce programme inédit met en scène Laura Flessel (Double championne olympique d’escrime), Gaëtane Thiney (Internationale française de football), Gwendal Peizerat (Champion du monde et Champion olympique de patinage artistique), Edgar Grospiron (Champion olympique de ski acrobatique) et Lotta Schelin (Internationale suédoise de football).

Dialogue citoyen : la Commission européenne vous répond !

En 2013 et 2014, vous avez été plus de 1000 à faire part de vos interrogations, avis et critiques à l’égard de l’Europe et de ses institutions lors des dialogues citoyens organisés à Marseille, à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Découvrez maintenant les réponses de la Commission européenne à tous vos questionnements sous la forme de courtes vidéos, sur la chaîne Youtube dédiée. Michel Barnier, Commissaire européen, intervient notamment sur plusieurs sujets.

Plus de 30 réponses sont déjà visibles, et la mise en ligne des vidéos continuera dans les prochains jours au fur et à mesure de leur production.

Pour contrer les fausses idées qui circulent sur l’Europe, l’Association Réalités et Relations Internationales (ARRI) a rédigé 15 fiches argumentaires pour donner des réponses aux idées reçues les plus répandues.

Parmi ces fausses idées :

1. L’Europe fourrier de la mondialisation.

2. L’Europe facteur de chômage.

3. L’Europe et le primat de la concurrence.

4. L’Europe abuse de la règlementation.

5. L’Europe sociale n’existe pas.

6. L’euro a fait monter les prix.

7. L’euro surévalué cause notre déficit commercial.

8. L’Europe s’est élargie trop vite.

9. L’identité européenne est menacée.

10. L’Europe refuse de reconnaître ses racines chrétiennes.

11. Le poids des petits Etats est excessif.

12. La Commission, non élue, n’est pas légitime.

13. Le Parlement n’est pas un vrai Parlement.

14. La diversité des Etats membres impose l’Europe à la carte ou à plusieurs vitesses.

15. Europe forteresse, Europe offerte ou Europe conquérante ?