Argumentaires et réactions du ME-F

Retrouvez ici les argumentaires et réactions de nos membres sur divers sujets qui font l’actualité européenne.

Jean-Pierre Spitzer, avocat et membre du Bureau du Mouvement Européen – France, revient sur les éléments constitutifs de la citoyenneté européenne. A la veille de l’Université d’automne du Mouvement, il pointe la méconnaissance du statut et des droits garantis aux citoyens de l’Union. 

Lire la suite

Les GAFA – pour Google, Apple, Facebook, Amazon – et les entreprises de la transformation numérique bousculent les codes établis de l’économie européenne, tirant parfois avantage de normes et systèmes fiscaux peu adaptés aux nouvelles pratiques. Notre contributeur François Giraud-Héraud expose les perspectives du dossier dans un article des Nouvelles du Mouvement Européen – Provence.


Lire la suite

Notre contributeur Philippe Gonnet, Président du Mouvement Européen – Isère, suggère de donner à l’Union européenne les moyens de distinguer ses citoyens émérites. Pour aller plus loin que le Prix du Citoyen, décerné chaque année par le Parlement européen, il propose une Légion d’Honneur aux couleurs de l’Union. Une contribution faite dans le cadre de l’Université d’automne du Mouvement, qui met en débat la citoyenneté européenne.

 

Lire la suite

 

Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, a débattu de l’actualité en Catalogne dans l’intégrale Week-End de CNEWS ce dimanche. Face à l’universitaire Bertrand Badie, il est revenu sur la réaction européenne suite à la déclaration d’indépendance catalane et l’annonce d’un scrutin régional tenu en Catalogne le 21 décembre prochain.

Lire la suite

Les militants du Mouvement Européen et leurs partenaires de l’Union des Fédéralistes Européens ont appelé le Président de la République à reconnaître officiellement les symboles de l’Union européenne. Alors qu’Emmanuel Macron a rappelé sa volonté de signer à cet effet la Déclaration 52 du Traité de Lisbonne, nos deux contributeurs analysent une décision politique importante, mais sans conséquence juridique directe.

Lire la suite