Archives

Retrouvez ici l’intégralité des Archives du Mouvement Européen-France et de ses sections locales.

Lire la suite

Le Mouvement Européen-France recherche dans le cadre d’un stage conventionné, un(e) stagiaire Assistant(e) de Communicationà partir du 1er juillet 2014. Lire la suite

Retrouvez ici l’ensemble des Rapports d’activité du Mouvement Européen-France.



Jean-Marie CAVADA, Député européen et ancien journaliste, est le Président du Mouvement Européen-France depuis le 3 décembre 2011.
Il fixe les grandes orientations de l’Association, s’assure de la mise en oeuvre des décisions de l’Assemblée générale, dirige les travaux du Bureau et du Secrétariat national et représente le Mouvement auprès des institutions, des partenaires et des médias.



Réuni tous les premiers lundis du mois, son rôle est de définir précisément, aux côtés du Président, les axes de réflexion et d’action de l’Association, de répondre aux demandes concernant l’Association dans son ensemble et de s’assurer de la bonne mise en oeuvre des décisions par le Secrétariat national.

Le Bureau est composé de 25 membres permanents.



Le Mouvement Européen-France est avant tout composé de 48 sections locales, véritables chevilles ouvrières de notre Association.
Gérées au niveau local par de formidables bénévoles convaincus par l’idée d’une Europe plus intégrée et mieux construite, les sections locales organisent de nombreux événements et actions de communication pour perpétuer l’esprit européen sur l’intégralité du territoire français.
Retrouvez la carte de France nos sections locales et leurs coordonnées en cliquant ici.

Le Conseil d’Orientation Stratégique (COS) du ME-F a pour but de réfléchir sur six domaines touchant l’Europe et les citoyens, pour ensuite « dialoguer avec les militants qui sont, eux, au plus près des préoccupations des citoyens ».


Il se divise donc en 6 comités :

  • Comité Économie et Finances
  • Comité Innovations institutionnelles
  • Comité Politique extérieure et Défense
  • Comité Recherche, Éducation et Innovation
  • Comité Citoyenneté européenne et diversité culturelle
  • Comité Energie, Environnement, Transport


    Ils regroupent les adhérents de moins de 35 ans du ME-F. De façon autonome, ils mènent de nombreuses actions destinées à mieux faire connaître l’Union européenne aux jeunes de France et d’Europe, et organisent notamment des actions pédagogiques dans des classes de collèges et de lycées de la France entière.
Retrouvez plus d’informations sur le site web des Jeunes Européens-France !


En plus de ses adhérents individuels, le ME-F est aussi composé d’associations membres qui partagent avec lui la volonté de rapprocher l’Europe de ses citoyens. En 2014, le ME-F regroupe 18 Associations Nationales Membres.

Lire la suite

Lire la suite