Grands Cycles du ME-F

Le Mouvement Européen-France organise régulièrement des événements de grande envergure destinés à faire évoluer le débat européen et à expliquer les grands enjeux européens au plus grand nombre. Retrouvez ici toutes les actualités sur nos Grands cycles.

Votre section souhaite accueillir l’Université d’automne du Mouvement Européen, grand rendez annuel du réseau ? L’association ouvre la période des candidatures pour l’organisation des deux prochaines éditions, en 2018 et en 2019.

Avant toute chose, nous vous invitons à lire attentivement le cahier des charges de l’événement, qui décrit précisément les prérequis et les modalités d’organisation de l’Université.

NB : une section ne peut candidater pour l’organisation que d’une seule édition.

Cahier des charges UA MEF

Fiche de candidature UA 2018

Fiche de candidature UA 2019

La 11ème édition de l’Université d’automne du Mouvement Européen-France se tiendra du 17 au 19 novembre 2017 à La Rochelle. Evénement majeur de la vie du réseau, il rassemble les forces vives de l’association en provenance de toute la France ainsi que le public local.

Lire la suite

Les parlementaires européens élus en 2014 sont arrivés à mi-mandat en 2017.  Le Comité de liaison du Sud-Ouest du Mouvement Européen – France, l’Institut Jacques Delors, Le Mouvement Européen – France, Les Jeunes Européens – Toulouse et l’Ecole européenne de droit – European School of Law, Toulouse 1 Capitole University, organisent le 21 septembre 2017 à Toulouse un débat avec les eurodéputés de l’eurocirconscription Sud-Ouest pour continuer de donner un visage aux clivages politiques qui structurent la vie démocratique du Parlement européen et permettre un dialogue entre eurodéputés et citoyens sur le rôle du Parlement européen, de celui des eurodéputés, et des différents enjeux européens sur lesquels ils sont amenés à s’exprimer.

Lire la suite

En partenariat avec la Mairie de Paris, le ME-F a organisé le vendredi 2 juin dernier une conférence intitulée « Urban Europe : Quand la ville européenne de demain se construit ».

Cet événement exceptionnel qui a obtenu en 2016 le Label Paris Europe, avait pour vocation de poser les bases d’un débat multilatéral afin de mieux comprendre les questions auxquelles les métropoles et les entreprises sont confrontées et les solutions envisageables à l’horizon 2050.

Lire la suite


Lire la suite