Communiqués de presse

Retrouvez ici les différents communiqués de presse, tribunes, passages médias et appels du Mouvement Européen-France et de ses membres.

Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, a répondu aux questions de BFMTV.com sur la symbolique du drapeau européen. L’occasion de souligner l’engagement du Mouvement pour la reconnaissance officielle à venir des symboles de l’UE par la France.

Lire la suite

Le Président du Mouvement Européen – France était l’invité du 28 Minutes d’Arte ce mardi 10 octobre, pour un débat sur le thème : « Catalogne, qui peut faire baisser la tension ? »

Lire la suite

Les 13 et 14 octobre, les porteurs de projets Erasmus célèbrent les #ErasmusDays, avec plus de 500 événements organisés dans 10 pays. Ces deux journées consacrées à fêter l’Europe via l’une de ses réalisations concrètes, mobilisent tous les acteurs du programme : institutions, associations, structures éducatives, etc. Le Mouvement Européen – France est partenaire de l’Agence Erasmus + Education / Formation, initiatrice de l’événement, et déploie son énergie pour animer la manifestation et participer dès maintenant à l’organisation des #ErasmusDays 2018. 

Lire la suite

De Macron à Juncker, comment concrétiser les promesses européennes ? Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen-France, s’est exprimé samedi 16 septembre au micro de David Abiker et donne sa vision pour l’Europe, suite aux discours sur l’état de l’UE prononcé par Jean-Claude Juncker et l’intervention d’Emmanuel Macron en Grèce au cours du mois de septembre.

Lire la suite





« Après les doutes post-Brexit qui ont accompagné la montée en puissance de l’euroscepticisme, en 2016, l’Europe reprend des couleurs. Le Royaume-Uni se débat dans ses contradictions, les partis eurosceptiques marquent le pas. Sur le plan économique, tous les clignotants sont au vert, la croissance repart, le chômage régresse, certes timidement. Avec l’élection de l’europhile Emmanuel Macron, la France considérée comme le pays malade de l’Union européenne redevient un élément moteur, témoin le retour d’une bonne relation franco-allemande qu’illustrent les propos d’Angela Merkel. Désormais la Chancelière n’est plus hostile à un ministre des Finances ou à un budget de la zone euro. Les problèmes demeurent à commencer par celui récurent des migrants, mais les Européens ont repris l’initiative. En cette rentrée 2017 : l’Europe est de retour. » RFI – « Carrefour de l’Europe »

Lire la suite