Page d’accueil

Fumée blanche à la Commission européenne. Jean-Claude Juncker et Theresa May ont annoncé avoir trouvé un accord sur les modalités du divorce entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, censé entériner le règlement financier de la séparation, les droits des citoyens expatriés et la gestion de la frontière entre la république d’Irlande et l’Irlande du Nord. Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, a commenté la fin du premier volet des négociations dans un échange avec l’économiste Catherine Mathieu diffusé sur France Info ce vendredi 8 décembre.

Lire la suite

Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, se rend lundi 11 décembre prochain à Berlin, à l’occasion de la conférence de la Fondation Genshagen sur les frontières de l’espace Schengen et participe également à l’événement EBD Exklusiv du Mouvement Européen – Allemagne.

Lire la suite

 

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) organisent du 5 au 9 décembre 2017 le 13ème Festival international du film d’éducation au cinéma Pathé d’Evreux.

Lire la suite

Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, était l’un des invités du journaliste François Picard sur l’émission phare de la chaîne internationale pour analyser le blocage des négociations survenu à Bruxelles cette semaine.

Alors que les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne entrent dans une nouvelle phase, avec un accord probable sur les droits des citoyens européens et la facture de sortie, le Democratic Unionist Party (DUP), soutien clé de la Première ministre Theresa May en Irlande du Nord et à la Chambre des communes, a provoqué un blocage des négociations. En cause, la frontière avec la République d’Irlande et le statut de Belfast au sein du Royaume-Uni.

Lire la suite

Modification du mode de scrutin en France aux élections européennes, ouverture du SPD à des négociations en Allemagne en vue de la formation d’une nouvelle grande coalition, accord probable sur le montant du Brexit… Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France commente l’actualité européenne pour le journal Atlantico aux côtés de Rémi Bourgeot, Chercheur associé à l’IRIS.

Lire la suite