Non classé

Frédéric BENHAIM est diplômé de SciencesPo, de Columbia University et de HEC School of Management.

De 2011 à 2017, il est en charge du développement stratégique de l’agence Maetva, première agence indépendante de marketing omnicanal.

Depuis 2008, il est Président de l’association Entreprendre Vert, Entreprendre Vert est un réseau national qui rassemble entrepreneurs, entreprises et acteurs de l’économie verte.

Il est depuis 2012, associé gérant de la société Bev SARL, spécialisé en croissance développement d’entreprise, expertise en fusions acquisitions et en retournement., conseil en direction et stratégie d’entreprise.

Il est aujourd’hui partenaire fondateur de l’agence EURODSP, conceptions de stratégies publicitaires dans 45 pays.

Le jeudi 30 novembre dernier, le Mouvement Européen – Loiret a mis la Croatie à l’honneur en accueillant l’Ambassadeur de la Croatie en France, Monsieur Filip Vucak.

Le Mouvement Européen – Loiret a débuté cette journée aux couleurs croates par une intervention sous forme de questions-réponses de Monsieur Filip Vucak devant 25 lycéens de Première et de Terminale. L’occasion pour les élèves d’en apprendre un peu plus sur l’histoire, la géographie ou encore le système éducatif croate.

L’ambassadeur a ensuite rencontré Olivier Carré, Maire d’Orléans, puis a terminé son périple orléanais lors d’une conférence-débat autour de la question « La Croatie dans l’Union Européenne : quels enjeux ? », à la Médiathèque d’Orléans. Il y a notamment évoqué le bilan de l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne depuis 2013 et a réagi aux propositions du Président français, Emmanuel Macron, et du Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

La Maison de l’Europe de Paris et le Mouvement Européen – France accueillent Olivier GUEZ, mercredi 13 décembre prochain à 19h, pour une discussion ouverte à tous sur le sentiment d’appartenance à l’Union européenne. Le lauréat du Prix Renaudot 2017 pour son roman La Disparition de Josef Mengele, également chroniqueur pour l’hebdomadaire Le Point, viendra exprimer sa définition du projet européen et le langage essentiel pour associer une dimension lyrique à l’ambition d’une Europe politique.

Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris, Yves BERTONCINI, président du Mouvement Européen – France, et Hervé MORITZ, président des Jeunes Européens – France introduiront les échanges.

L’événement est organisé en partenariat avec l’Association des anciens élèves communautaires de l’ENA. Il se tient en clôture du lancement de la 1ère Journée de la Citoyenneté européenne, initiée en 2017 à l’initiative de la Mairie de Paris, et de l’inauguration de la Maison de l’Europe par Anne HIDALGO, Maire de Paris.

Infos pratiques :

  • Accueil à 18h 50 suite à l’inauguration de la Maison de l’Europe
  • 19h : « Mengele et les maux de l’Europe », discussion avec Olivier GUEZ

Maison de l’Europe de Paris, 29 Avenue de Villiers, 75017 Paris

Inscription : Pour des raisons de sécurité, le nombre de places est limitée. Inscription obligatoire à l’adresse maison-europe[at]paris-europe.eu

 

Vingt-trois pays de l’Union européenne se sont engagés le 13 novembre dernier au sein d’une « Coopération structurée permanente de défense » pour relancer l’Europe de la défense. Le Mouvement Européen – Pas de Calais s’est emparé du sujet dans le cadre de son cycle thématique : « Comment l’Europe contribue-t-elle à la sécurité et à la défense des Européens ? ». Deux conférences se sont tenues à Arras le 1er décembre dernier réunissant 300 personnes ainsi que des intervenants de haut niveau. Ce même sujet était également au cœur du voyage à Bruxelles, et de la visite à la Commission et au Parlement européen, organisés par la section le 6 décembre.

Mettre la Sécurité et la Défense en débat. Les deux conférences, animées par Quentin Dickinson, Directeur des affaires européennes à Radio France, portaient respectivement sur la sécurité intérieure et la justice dans l’UE, et sur la sécurité extérieure et la défense de l’Europe. Parmi les invités, Ben Waites, membre de cabinet du Directeur exécutif d’Europol, Frédéric Baab, magistrat représentant de la France au sein d’Eurojust, Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l’Institut Jacques Delors ou encore Jacques Favin–Lévèque, général 2eme section, membre de d’Eurodéfense-France. De la coopération policière et judiciaire aux dispositifs existants et initiatives futures (cyberdéfense, drones européens etc.), en passant par la recherche militaire et l’idée d’une fond européen de défense… les échanges ont permis de mettre en lumière les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain en matière de défense européenne.

Visite de terrain. Pour poursuivre son cycle sur la sécurité, le Mouvement européen – Pas-de-Calais a organisé une journée à Bruxelles, où un groupe de 70 personnes, dont 60 étudiants en droit de Douai et de Lille, ont pu échanger avec Nicolas Suran, représentant permanent de la France auprès du Comité politique et de sécurité de l‘Union européenne, ainsi qu’avec Maximilien Mougel, membre de l’unité Terrorisme et radicalisation à la Direction générale Migrations et affaires intérieures de la Commission. S’en sont suivis des entretiens avec des députés de la Commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures et de la Sous-Commission sécurité – défense du Parlement européen.

Des initiatives qui s’inscrivent dans le travail du Mouvement Européen pour faire vivre le débat sur l’Europe sur l’ensemble du territoire, et pousser à plus de coopération sur le continent dans le domaine de la Sécurité et de la Défense, alors que l’Europe évolue dans un monde où la situation géopolitique se tend sensiblement.

Retrouvez le détail de ces événements sur le site du Mouvement Européen – Pas de Calais.

Jean-Noël BARROT est professeur d’économie financière à l’université Massachussetts Institute of Technology, Cambridge, Etats-Unis; il est député des Yvelines et Membre du Bureau Exécutif du MoDem.

En 2005, il est analyste, conseil en fusions et acquisitions pour JPMORGAN à Londres (Royaume Uni). En 2006 il est analyste à la direction juridique et financière chez ALCATEL, à Shanghai  (Chine).

Il est chercheur associé depuis 2015, au Center for Economic Policy Research (Recherche Politique Economique), Londres, Royaume-Uni; ainsi que chercheur affilié pour Innovation for Poverty Action (Innovation pour l’Action contre la Pauvreté), New Haven, Etats-Unis.

Il contribue au débat public, par la presse avec une tribune mensuelle dans un quotidien du groupe Centre France (2013-2015) ; travaux cités dans Les Echos, La Tribune, Fortune, L’Express,Challenges.

Il contribue dans le domaine académique avec des recherches, sur les PME, délais de paiement, financement de l’innovation, réseaux de production, commerce international Publications : Journal of Finance, et bien d’autres encore.

Au sein du Mouvement Européen – France, il est depuis 2017 membre du Bureau d’Yves Bertoncini en tant que conseiller politique.